FAQ

C'est quoi nordex ?

Nordex / Acciona est le principal sponsor du challenge GIMEOLEX.

Nordex France est une filiale du groupe Nordex Group qui fabrique, vend, monte et entretient des turbines éoliennes dans plus de 25 pays. Le groupe emploie plus de 9600 collaborateurs avec près de 90 nationalités différentes et un chiffre d'affaires de 5, 4 Milliards d'Euros en 2021. Son siège est basé en Allemagne à Hambourg. Nordex France est l'un des principaux turbiniers en France avec près de 4 GW implantés.

Il offre à ses clients et partenaires une large gamme de services allant de la réalisation de chantiers 100% clés-en-main jusqu'à la maintenance des parcs sur le long terme.

En tant qu'entreprise internationale, Nordex interagit avec une grande variété de personnes et de cultures. Travailler chez Nordex Group n'est pas seulement une expérience internationale et interculturelle. Nordex offre diverses opportunités de carrière individuelles, que ce soit sur le terrain, dans les usines ou au siège.

Quels IUT participent pour cette TROISIEME édition ?

Annecy
Toulon
Valenciennes
Villeurbanne
Roanne
Saint-Denis
Châlons-en-Champagne

Quel moyen de production est autorisé ?

Il n’y a pas de règlement technique : cela peut être une éolienne du commerce achetée, une éolienne fabriquée par les étudiants, une éolienne de GIMEOLE des années précédentes si elle est légère et démontable, etc… L’équipe peut aussi en plus (ou à défaut ?), emporter d’autres systèmes de production d’énergie : panneaux solaires, vélos chargeurs, etc… si vous montez un vélo : évitez le VTT bas de gamme, la descente est technique ! ^^

A quoi ressemblera le site ?

Voir la page du site correspondante :)

Il y a un refuge (qui fait resto et bar de montagne). A proximité du refuge nous installerons une zone tente, un dôme géodésique qui sera le point central du challenge, et un spot pour chaque équipe.

Chaque équipe choisit son spot pour installer son matériel, qui peut être plus ou moins éloigné du dôme. Nous fournirons à chaque équipe un drapeau pour identifier son spot.

Serons-nous seuls sur le site ?

Il peut y avoir quelques randonneurs qui dorment au refuge, voire une école primaire en sortie montagne. 

A quoi servira l’énergie produite ?

Les batteries chargées alimenteront l’éclairage, la sono pour le concert, le PC et vidéoproj pour la conférence, de quoi faire chauffer l’eau pour le café du matin, etc…

1 batterie, est-ce suffisant ?

L’idée est de charger une batterie de voiture 12V.

Lorsque la batterie est chargée, l’équipe l’apporte au point central, sous le dôme géodésique, et on fait un échange de batterie.

Chaque équipe devra pour le challenge apporter une batterie vide.

Les organisateurs monteront un pack de batteries, une par équipe.

Quels étudiants peuvent participer ?

Première, deuxième, troisième années, etc… c’est ouvert. Une équipe = 4 étudiants (maximum)+ 1 accompagnateur (minimum) Possibilité d'emmener une ou deux équipes par IUT.

Il faut des étudiants un minimum sportifs et sérieux. 

A l’IUT de Roanne, nous emmènerons une équipe de 4 étudiants GIM1 + 1 prof accompagnateur, et une équipe BDE / organisation (5 étudiants), qui s'occupe de l'organisation (y compris une première montée la veille !) mais qui participera quand même au challenge. 

L'année dernière nous avions des étudiants GIM2, ils avaient demandé une disponibilité de stage sur les 3 jours concernés, cela n'avait pas posé de problèmes.

Que demande-t-on aux étudiants qui participent ?

Chacun fait comme il veut !

A l’IUT de Roanne par exemple, nous demandons aux 4 GIM1 d’adapter une éolienne du commerce pdt leur temps libre (jeudi aprèm par exemple). La qualité de leur travail sera bonifiée dans les SAE adhoc. L’autre équipe travaille sur un panneau solaire du commerce, et prépare un système de portage.

Tentes

C’est aux équipes de monter leurs tentes, matelas, sac de couchage. Il vous faudra donc du matériel léger (voir informations envoyées par mail par les organisateurs). Si vous avez des difficultés sur ce point, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.

Eau

Il n’y a pas d’eau courante au refuge, ni de source à proximité. Prévoir simplement l’eau pour la montée. Pour le reste, l’eau sera fournie par les organisateurs (gratuite, 1 grande bouteille par jour et par personne) ou par le restaurant du refuge (qui vend des grandes bouteilles d’eau), si vous en voulez encore plus.

Alcool

Interdiction de monter de l’alcool dans les sacs à dos. Le refuge/bar vend des produits, dont de la bière sur place.

Film

Des images seront tournées pendant l’événement à l’aide d’un drone par un collègue spécialiste, le but étant de réaliser un clip de promotion pour les années futures.

Systèmes de production d’énergie

Tous les systèmes sont les bienvenus : éoliennes, panneaux solaires, chargeurs manuels ou à pédale, etc… Pour fixer vos éoliennes au sol, le plus simple semble être de les mettre sur un mât (télescopique ?) et de les haubaner avec trois cordons et des grosses sardines (ou des petits pieux costauds car selon où vous choisissez de les installer, le sol peut être assez rocailleux), mais vous pouvez bien sûr imaginer d’autres systèmes. 

FRAIS D'INSCRIPTION

Les frais d'inscription sont de 60 euros par personne.
Ils comprennent les frais d'organisation (matériel commun, signalétique), les petits déjeuners, l'eau (une grande bouteille par jour et par personne), quelques goodies (tee-shirt).
Nouveauté cette année : le repas du jeud midi sera fourni par les organisateurs.
Il vous reste donc à prévoir les repas du midi du mercredi (montée) et du vendredi (descente) par chaque participant (picnic dans le sac à dos, voir conseils envoyés par mail).
Les repas du soir sont au refuge (repas chaud), à la charge de chaque participant.

PLUS D'INFOS

Voici le livret d'accueil remis aux participants au départ (version 2023, la version 2024 sera mise en ligne prochainement)


livret 2023 v1.pdf