FAQ

Quels IUT participent pour cette SECONDE édition ?

Annecy
Toulon
Valenciennes
Villeurbanne
Roanne
Saint-Denis
Clermont-Ferrand
Châlons-en-Champagne

Quel moyen de production est autorisé ?

Il n’y a pas de règlement technique : cela peut être une éolienne du commerce achetée, une éolienne fabriquée par les étudiants, une éolienne de GIMEOLE des années précédentes si elle est légère et démontable, etc… L’équipe peut aussi en plus (ou à défaut ?), emporter d’autres systèmes de production d’énergie : panneaux solaires, vélos chargeurs, etc… si vous montez un vélo : évitez le VTT bas de gamme, la descente est technique ! ^^

A quoi ressemblera le site ?

Voir la page du site correspondante :)

Il y a un refuge (qui fait resto et bar de montagne). A proximité du refuge nous installerons une zone tente, un dôme géodésique qui sera le point central du challenge, et un spot pour chaque équipe.

Chaque équipe choisit son spot pour installer son matériel, qui peut être plus ou moins éloigné du dôme. Nous fournirons à chaque équipe un drapeau pour identifier son spot.

Serons-nous seuls sur le site ?

Il peut y avoir quelques randonneurs qui dorment au refuge. Le jeudi soir il y aura une école primaire en sortie montagne. Nous leur proposerons de leur montrer nos installations et éventuellement de participer à la conférence

A quoi servira l’énergie produite ?

Les batteries chargées alimenteront l’éclairage, la sono pour le concert, le PC et vidéoproj pour la conférence, de quoi faire chauffer l’eau pour le café du matin, etc…

1 batterie, est-ce suffisant ?

L’idée est de charger une batterie de voiture 12V.

Lorsque la batterie est chargée, l’équipe l’apporte au point central, sous le dôme géodésique, et on fait un échange de batterie.

Chaque équipe devra pour le challenge apporter une batterie vide.

Les organisateurs monteront un pack de batteries déjà chargées, une par équipe.

Quels étudiants peuvent participer ?

Première, deuxième, troisième années, etc… c’est ouvert. Une équipe = 4 étudiants + 2 accompagnateurs. Possibilité d'emmener une ou deux équipes par IUT.

Il faut des étudiants un minimum sportifs et sérieux. 

A l’IUT de Roanne, nous emmènerons deux équipes (4 étudiants GIM1 et 4 étudiants GIM2). Les étudiants en stage vont demander leur disponibilité à leur employeur sur les 3 jours concernés, cela ne semble pas poser trop de problèmes.

Que demande-t-on aux étudiants qui participent ?

Chacun fait comme il veut !

A l’IUT de Roanne par exemple, nous demandons aux 4 GIM1 d’adapter une éolienne du commerce pdt leur temps libre (jeudi aprèm par exemple). La qualité de leur travail sera bonifiée dans les SAE adhoc. L’équipe de GIM2 emmène un panneau solaire du commerce, et prépare un système de portage dans le cadre de leur projet tut.

Tentes

C’est aux équipes de monter leurs tentes, matelas, sac de couchage. Il vous faudra donc du matériel léger (voir informations envoyées par mail par les organisateurs). Si vous avez des difficultés sur ce point, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.

Eau

Il n’y a pas d’eau courante au refuge, ni de source à proximité. Prévoir simplement l’eau pour la montée. Pour le reste, l’eau sera fournie par les organisateurs (gratuite, 1 grande bouteille par jour et par personne) ou par le restaurant du refuge (qui vend des grandes bouteilles d’eau)

Alcool

Interdiction de monter de l’alcool dans les sacs à dos. Le refuge/bar vend des produits, dont de la bière sur place.

Film

Des images seront tournées pendant l’événement à l’aide d’un drone par un collègue spécialiste, le but étant de réaliser un clip de promotion pour les années futures.

Systèmes de production d’énergie

Tous les systèmes sont les bienvenus : éoliennes, panneaux solaires, chargeurs manuels ou à pédale, etc… Pour fixer vos éoliennes au sol, le plus simple semble être de les mettre sur un mât (télescopique ?) et de les haubaner avec trois cordons et des grosses sardines (ou des petits pieux costauds car selon où vous choisissez de les installer, le sol peut être assez rocailleux), mais vous pouvez bien sûr imaginer d’autres systèmes. 

FRAIS D'INSCRIPTION

Les frais d'inscription sont de 45 euros par personne.
Ils comprennent les frais d'organisation (matériel commun, signalétique), les petits déjeuners, l'eau (une grande bouteille par jour et par personne), quelques goodies (tee-shirt).
Les repas du midi sont à prévoir par chaque participant (picnic dans le sac à dos, voir conseils envoyés par mail).
Les repas du soir sont au refuge (repas chaud), à la charge de chaque participant.