Actus

Inscriptions GIMEOLEX 2024

21 décembre 2023

C'est ici

GIMEOLEX 2024 : SAVE ZE DATE

13 octobre 2023

On a étudié les prévisions météo, et il ne fait aucun doute que le beau temps se maintiendra jusqu'au 12-13-14 Juin 2024.

Nous vous proposons donc de bloquer cette date pour la prochaine édition de GIMEOLE EXTREME, au Parmelan (Annecy).

Comme chaque année, et pour des raisons évidentes de sécurité, le nombre de place est limité : maximum 4 étudiants par équipe, et au moins 1 accompagnant par équipe.

GIMEOLEX 2023 : Le bilan

1 seprembre 2023

Pour cette seconde édition, 70 participants sont venus de différents IUT : Valenciennes, Toulon, Roanne, Annecy, Saint-Denis, Châlons-en-Champagne, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, soit deux IUT de plus et 20 participants de plus que la première édition.

Répartis en 11 équipes, ils ont tout d'abord fait l'ascension depuis l'IUT d'Annecy (soit près de 1500 m de dénivelé), avec sur le dos non seulement leur matériel de randonnées et leurs tentes, mais aussi tous les équipements de production d'énergie : éoliennes, panneaux solaires, vélos chargeurs, etc...

Une fois arrivé sur le site, les étudiants ont monté le dôme géodésique, point central du challenge, et tous leurs équipements de production d'énergie. Des cartes électroniques permettent de monitorer en temps réel la production d'énergie en différentiant les trois sources principales : éolien, solaire, énergie humaine. Mais l'esprit du challenge est avant tout collaboratif, et tout au long du challenge les équipes s'entraident.

La production électrique générée permet de recharger des batteries, qui sont ensuite utilisées pour vivre pendant les trois jours du challenge : eau chaude pour le café, lumière de sécurité la nuit, musique, animations lumineuses pour le concert, recharge des téléphones, PC, videoprojecteur.

De nombreuses animations ont ponctué le challenge (escalade, défis scientifiques, conférence, concert, atelier de construction d'un rocket stove, …)

Quelques images de l'édition 2023 :

GIMEOLEX 2023 : J - 5 AVANT LE DEPART

7 juin 2023

Rendez-vous à L'IUT d'Annecy pour le départ Mercredi 14 juin 8h précises :)

Télécharger le livret d'accueil ici (bas de page)


GIMEOLEX 2023 : J - 45 et DEUX NOUVEAUX IUT

5 mai 2023

Bienvenue à Clermont-Ferrand et Chalons en Champagne qui rejoignent l'aventure  :)
GIMEOLEX deuxième édition, c'est dans un mois et demie, dernière ligne droite pour les préparatifs...


NOUVEAUTE 2023 : ANALYSES de la production ELECTRIQUE

5 mai 2023

Cette année, l'IUT de Saint-Denis va proposer de nouvelles cartes électroniques encore plus performantes ! Il sera maintenant possible de monitorer simultanément la production électrique des différents systèmes (éoliennes, panneaux solaires, chargeurs à énergie humaine, etc...) depuis la même carte.


GIMEOLEX 2023 : C'est PARTI !

20 novembre 2022

La deuxième édition GIMEOLEX, ce sera les 14,15,16 juin 2023, au Parmelan !

Lien d'inscription : ici


GIMEOLEX 2022 : lE REPORTAGE

05 septembre 2022

Le reportage video complet de la première édition ! https://youtu.be/12hqs1F_4_0

Et pour ceux qui sont pressés la version courte : https://youtu.be/9_SR054ETsk


GIMEOLEX 2022 : lA VIDEO

10 juilet 2022

Un petit spot de 90 secondes chrono pour découvrir en images la première édition

PREMIERE EDITION J-2

13 juin 2022

Dans moins de 48h on sera sur les pentes du Parmelan.
Pour cette première édition il y aura 8 équipes réparties dans les IUT de Toulon, Lyon, Valenciennes, Saint-Denis, Annecy, et Roanne.

!

INSCRIPTIONS

23 janvier 2022

Les inscriptions pour le challenge sont ici :

inscriptions


Ce sera le Parmelan 

15 novembre 2021

Ca y est, le site est choisi pour la première édition de GIMEOLEX.

Ce sera au Parmelan.

Dates : 15,16,17 juin 2022.

reperage GIMEOLEX 2021

8 juin 2021

Pour le dernier repérage avant le lancement officiel du challenge, on a choisi les montagnes de l'arrière-pays toulonnais.

Participants (profs + étudiants) :

IUT de Roanne
IUT de Valenciennes
IUT de Toulon
IUT de Saint-Denis

Un TROISIEME reperage aura lieu en juin

15 mars 2021

Ce sera le dernier repérage avant le lancement officiel du challenge.

L'objectif est donc :

Juin 2021 : repérage sur site alternatif
Juin 2022 : première édition du challenge GIMEOLEX sur le site du Parmelan
Juin 2023 : deuxième édition GIMEOLEX (site Parmelan ou site alternatif à définir)

GIMEOLEX 2020 reporté

1 avril 2020

En raison des mesures d'interdictions gouvernementales et locales, GIMEOLEX doit être reporté à l'année prochaine.

On reviendra plus fort :)

L'équipe de Roanne se prépare pour GIMEOLEX

4 février 2020

Nicolas, Etienne, Rémi, Quentin, Allan et Tanguy, étudiants en première année de DUT GIM à l’IUT de Roanne ont commencé à travailler sur leur éolienne pour tenter de relever le défi GIMEOLEX 2020. Motivés, ils ont décidé de construire une éolienne Piggott – une éolienne de petite taille réalisée à partir de matériaux de récupération – dans le respect de l’esprit développement durable du challenge. Ils viennent de terminer la première phase de conception de leur projet (plan des pâles et de la structure) et se rendent régulièrement à la déchetterie pour récupérer tous les matériaux dont ils ont besoin. Pour la génératrice, le cuivre va être fourni par l’entreprise Dessertine. 

L’étape suivante consiste à construire leur éolienne. Ce projet est un véritable défi pour eux car, à ce stade de la formation, leurs connaissances techniques sont encore limitées, ils vont devoir adapter leurs plans en fonction des matériaux trouvés et s’assurer qu’ils seront en mesure de transporter leur éolienne jusqu’au Parmelan. Nous les retrouverons début mars pour faire un point avec eux…

C'est parti !

10 octobre 2019

GIMEOLEX est lancé ! Les dates sont choisies (3,4,5 juin 2020) et validées par l'association nationale des départements GIM (ADGIMIUT). 9 IUT participants sont prévus.

deuxième repérage

5 juillet 2019

Au programme de la deuxième expédition de validation du projet : rencontre avec le CAF d'Annecy, le gérant du gîte, trois IUT et deux étudiants. Au programme : mise en place de deux éoliennes test, essais de différents types d'ancrage au sol, choix des zones nuit, de l'emplacement du dôme, point sur la sécurité, et discussions sur les animations sportives faisables sur place.

PREMIER repérage

4 juillet 2018

Le premier repérage sur le site du parmelan a eu lieu avec trois IUT, deux étudiants. Nous avons essayé trois circuits d'accès différents (petit montoir, grand montoir, et accès depuis le parking) avec plusieurs équipes pour valider la faisabilité du projet.